Le château de la Calonnière : une histoire de cœur et d’ouvrage

L’histoire de la Calonnière ne date pas d’hier !

 

Depuis qu’au XVI ème siècle, les Patry de Calais, célèbre maison de chevalerie normande, acquièrent le château, le domaine, et y plantent un vignoble,  de nombreux propriétaires s’y succèdent , cultivant avec passion ces terres en pentes douces qui roulent vers le Layon. Baptisé Calaynnière, Calouinnière, Clos puis Domaine de la Calonnière au fil des siècles, le château porte en lui une histoire jalonnée de rencontres et de récompenses. 

 

Exposition Universelle. Paris, 1900. Une foule impatiente et compacte se presse sous le pavillon dédié aux viticulteurs : dans quelques instants, les résultats du concours vont être annoncés. « Et la médaille d’or de la catégorie Coteaux du Layon est attribuée au…Château de la Calonnière ! Sous les vivas et les applaudissements, le vin de la Calonnière fait alors tinter les verres en cristal : l’heure est à la fête… » 50 ans après cette prestigieuse récompense, le vicomte Robert de Monti – alors propriétaire – voit ses parcelles classées en Coteaux du Layon 1er cru…

Et aujourd’hui ?

 

Qui raconte l’histoire du château de la Calonnière ?! En 1967, deux frères amoureux des châteaux reprennent la propriété et alors que le cadet modernise le chai, rénove le bâtiment des vendangeurs et plante de nouveaux pieds de vignes, l’aîné entame des travaux de rénovation du château et sublime les jardins, redonnant à l’ensemble tout son lustre d’antan. Tous les deux bichonnent leurs vignes dont certaines sont centenaires.
Le frère cadet quitte ensuite l’aventure Calonnière, et le château coule des jours heureux, au gré des saisons.
En 2021, les enfants du propriétaire, ayant grandi et joué au milieu de ce vignoble reprennent naturellement le flambeau, avec le désir ardent de donner un souffle nouveau à la Calonnière.

Résolument tournés vers l’avenir, dans un souci primordial du respect de l’environnement et de la biodiversité, ils ont à cœur de moderniser le domaine et de produire des vins d’exception et d’excellence…tout en préservant les valeurs premières du château de la Calonnière : son histoire et ses traditions. Car depuis plus de 500 ans, entre chaque rang de ces vignes résonne encore le cœur à l’ouvrage de tous ceux qui ont cultivé, sculpté et aimé les terres de la Calonnière.

Vous faites jeune !

Avez-vous 18 ans ou plus ?